RETOUR SUR PLUSIEURS LYCÉES...
LYCÉE CHATEAUBRIAND - COMBOURG (jeudi 29.11)
- Sur le "mur" de verre qui forme l'entrée du lycée : "ABROGATION DES REFORMES BLANQUER"... une lettre par feuille, en format A3, le tout scotché sur ce mur, de l'intérieur, orienté vers l'extérieur, cad orienté vers "la dalle" : grand espace ouvrant sur l'extérieur, mi-ville mi-campagne, par où tout le monde se disperse le soir.
- une vingtaine de profs dehors, des parents d'élèves, et les lycéens, attroupés, qui font cercle autour des 2 banderoles...
- distribution de tracts, un slogan repris : Bac Blanquer, Bac local, retrait des réformes libérales !
- gros clapping, lancé et repris pas des centaines de lycéens !
___________________________________________________________________
LYCÉE CHATEAUBRIAND - COMBOURG (vendredi 30.11)
- réunion à l'appel du Conseil local Fcpe de la cité scolaire de Combourg (qui soutient par ailleurs le collectif départemental), pour discuter des réformes. L'invitation avait été adressée aux parents des élèves de 3ème et de 2nde, et aux enseignants du lycée.
- une quarantaine de parents et plusieurs enseignants du lycée étaient présents : le collectif est le collectif des parents et des personnels, et cette réunion en était la matérialisation.
- réunion informative, avec beaucoup d'échanges. Deux bonnes heures de discussion!
___________________________________________________________________
LYCÉE JEAN BRITO - BAIN DE BRETAGNE
- mardi 27 novembre : vote au CA d'une motion contre la réforme. Résultat du vote : abstention de l’administration, vote favorable pour tous les autres présents.
- jeudi 29 novembre : les profs sont sortis avec la banderole et ont distribué des tracts aux élèves.
- Vendredi 30 novembre : manifestation des élèves pour exprimer leur mécontentement.
___________________________________________________________________
LYCÉE BREQUIGNY - RENNES (vendredi 30.11)
- A Rennes, le lycée Bréquigny, 2ème lycée du pays, a réalisé un blocage total, le plus important depuis la mobilisation contre le CPE il y a 12 ans, avec l'aide d'étudiants et de syndicats. Le blocage s'est très bien passé : les lycéens étaient organisés, efficaces, informés de tout ce qui touche aux réformes, et ont agi avec sérénité.
- Une grande Assemblée Générale a eu lieu à 11 heures avec une centaine de lycéens mobilisés dans plusieurs lycées rennais.
- Une grande AG inter-lycéenne a été votée pour mercredi, 13 heures, à l'IEP de Rennes, pour envisager à plus grande échelle la suite du mouvement, et pour pouvoir mieux coordonner les différents lycées mobilisés. Tous les lycéens et enseignants mobilisés du département sont invités à cette AG.
___________________________________________________________________
LYCÉE VICTOR HÉLÈNE BASCH - RENNES (jeudi 29.11)
- une vingtaine d'enseignants réunis derrière la banderole jeudi entre 12 et 13h
+ distribution de tracts.
- prochaine distribution de tracts prévue lors des réunions parents-profs de seconde les 11 et 13 décembre.
___________________________________________________________________
LYCÉE MAUPERTUIS - SAINT MALO
- lundi 26.11 a été votée une motion au CA du lycée condamnant la réforme du lycée général et du lycée professionnel, votée à l'unanimité (moins 4 "ne prend pas part au vote" : la proviseur, le proviseur adjoint, le chef des travaux et le représentant de la région).
- jeudi 29.11 à midi s'est menée l'action "banderole devant les lycées" : une bonne vingtaine de profs sur les 50 du lycée, banderole déployée, distribution de tracts aux lycéens et discussion
- en projet : reproduire cette action au moins une fois par semaine jusqu'aux vacances de Noël et le soir de la rencontre parent-prof (vendredi 7.12).
___________________________________________________________________
LYCÉE JEAN MACE - RENNES (jeudi 29.11)
Mobilisation réussie à la récréation de 10h au lycée Jean Macé de Rennes : nous étions 25 membres du personnel dehors, devant la banderole du lycée !
___________________________________________________________________
LYCÉE JEAN GUEHENNO - FOUGÈRES (vendredi 30.11)
- Ce vendredi 30 décembre, plus de 300 élèves du lycée Jean Guéhenno ont manifesté contre la réforme du bac et du lycée et également contre les nombreux défauts du système éducatif en place.
- Cette manifestation est une initiative des élèves et elle ne répond ni à l'appel de l'UNL, ni au mouvement des gilets jaunes comme le laissaient entendre certains. Il faut également noter que ce rassemblement est indépendant des mobilisations du corps enseignant de ce jeudi.
- Les revendications sont les suivantes : contre de nombreuses mesures de la réforme Blanquer (manque d'accès aux futures options dans les établissements, mise en péril de certaines options comme les sciences de l'ingénieur en terminale...) mais aussi contre le manque de moyens au sein de l'éducation nationale (classes surchargées, suppressions de postes...) et contre la sélection mise en place à travers Parcoursup.
- Bien qu'ayant été organisée au dernier moment, la manifestation a été encadrée et gérée parfaitement par les élèves et les forces de police malgré les réticences et les contre-appels de l'administration. Cette action a été menée en association avec le Syndicat Général des Lycéens, et elle a permis de réunir des élèves du lycée général et technologique mais aussi des élèves du lycée professionnel.
___________________________________________________________________
LYCÉE FULGENCE-BIENVENUE - LOUDEAC (dans le 22)
- création par les enseignants d'un collectif contre les réformes Blanquer et Parcoursup.
- Le 20 novembre : vote au CA d'une motion dénonçant ces réformes par l'ensemble des représentants enseignants, élèves et parents ; les membres de l administration (proviseur, proviseure adjointe et gestionnaire) ayant choisi de ne pas participer au vote.
+ échange et distribution de tracts aux représentants des parents.
- jeudi 29 novembre : une opération de tractage a eu lieu à destination des élèves et parents.